• Charlotte Lardery

LE PLATEAU TECHNIQUE

Une sage-femme libérale peut signer un partenariat avec une maternité afin de pouvoir accompagner ses patientes lors de leur accouchement dans une salle de la maternité.


Ce type de suivi de A à Z dit d'accompagnement global permet de préserver le lien de confiance créé pendant 9 mois, de garantir l'intimité de l'accouchement par la seule présence de la sage-femme libérale et de sécuriser grâce au recours au matériel et au personnel de la structure si besoin.


Si vous n’êtes pas prête à la toute puissance de la naissance mais que vous souhaitez un suivi personnalisé en one-to-one.

Si vous souhaitez vivre l’aventure à fond mais que l’immensité de la nouveauté ne vous permettrait pas de lâcher prise à la maison.

Si vous avez lu Michel Odent et son Ode a l’accouchement à domicile mais que votre cheminement personnel, votre instinct, vous incite à rester en milieu hospitalier.


Alors le plateau technique est une bonne option.

C'est s’offrir le back up médical, le confort de ne pas être transféré, la coordination optimale libéraux-hospitaliers, c'est un juste compromis.


Cependant, il n’est pas possible d’avoir les attentes de l’accouchement extra hospitalier en milieu hospitalier, tout ne sera pas négociable et c'est bien le lien de confiance que l'on créé et les discussions que l'on mène qui permettent une personnalisation de l'accompagnement et le juste équilibre entre l'absence complète de médicalisation et une médicalisation dosée et utilisée avec précaution.


J'aime cette pratique de l'accouchement en plateau technique qui me permet d'entourer les accouchements les plus naturels comme d'épauler les accouchements où l'aléa vient nous surprendre.


Charlotte


191 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

BAIN